Sélectionner une page

Projet de revitalisation

L’expo de l’atelier « Ressources Rurales »

L’atelier « ressources rurales » réunit des étudiants.e.s de quatrième et cinquième année de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris – La Villette. Après une première session en 2021 dans la ville de Marans et une session en 2022 dans la ville de Matha, les élèves architectes se sont rendus cette année à Pons.

A travers un partenariat entre l’école ENSAPLV et la direction départementale des territoires et de la mer de Charente-Maritime ; les étudiants ont été amenés à rencontrer les acteurs de notre territoire (habitants, élus, CAUE, conseil départemental, etc.).

Par l’étude sur place de la commune de Pons et la rencontre des acteurs, les étudiants se sont sensibilisés aux enjeux locaux, notamment à travers la prise en compte du plan-guide de revitalisation du centre-ville.

Une restitution des travaux sur place a eu lieu le 2 février 2024, prolongeant ainsi le dialogue engagé, les questionnements posés, et qui pourront trouver des continuités dans les projets menés par la municipalité.

Neufs projets ont été étudiés, pensés, et vous sont retranscrits ici :

Pons-Exposition-Atelier-Ressources-Rurales
La gare
Ce projet articule trois interventions à trois endroits charnières de cette entrée de ville : la Gare et sa place, le petit cœur d’îlot derrière le café du Flamboyant, et le projet imaginé d’Habitat Jeunes Travailleurs à l’entrée de la rue Charles de Gaulle.

La rue Charles de Gaulle
Les interventions proposées se situent sur un axe emblématique de Pons, la rue Charles de Gaulle, à la frontière entre la ville haute, la ville basse et la vallée de la Seugne. Cette rue structurante traverse plusieurs bras de la rivière grâce à trois ponts qui offrent une qualité paysagère singulière à cette partie de la ville basse.

La Recyclerie
Ce projet vient s’étendre sur un cadrage étendu dans la ville de Pons, sur des interventions partielles entre la ville haute du château, passant par le jardin de la paix jusqu’à la rue Thiers. La réflexion s’est portée sur deux thèmes principaux : relier la ville haute et la ville basse en créant de nouveaux cheminements doux et un ascenseur.

L’îlot central
Ce projet propose de requalifier un îlot du centre-bourg de Pons et de permettre d’accueillir des familles en centre-ville.

L’îlot des Jacobins
Ce projet architectural vise à transformer le tissu urbain actuel en préservant et en mettant en lumière le patrimoine existant tout en proposant de nouveaux logements pour les familles. Ces maisons sont construites sur une friche qui permet à la fois de densifier le nombre de logements mais aussi de proposer des espaces extérieurs communs et privés.

Le terrain rouge
Au cœur de la ville de Pons, ce projet transforme un terrain de 1500 m², autrefois laissé à l’abandon, en espace d’habitat intergénérationnel. La localisation de cette parcelle, à la jonction du centre-ville et de l’entrée de la ville, est stratégique. Sa position centrale entre la crèche et l’école a révélé un itinéraire naturel fréquemment emprunté par les parents et les habitants du quartier.

La salle polyvalente
Grâce à sa position stratégique en entrée de ville et à la proximité immédiate des établissements scolaires, associées à la présence d’un double équipement existant – la salle des fêtes et la salle polyvalente – la place de l’Europe se révèle être à forte potentialité. Le projet intègre le développement d’une nouvelle centralité autour d’un équipement transformé : le foyer jeune. Ce dernier rassemble une salle des fêtes et un gymnase, tous deux repensés pour être polyvalents et réversibles.

La zone industrielle
La zone industrielle de la Corbonne s’est progressivement étendu au détriment du lit naturel de la Seugne, à la lisière de la zone Natura 2000. Ce site unique doit retrouver un rapport raisonné au paysage exceptionnel qu’il côtoie. Le projet développe un nouveau modèle d’implantation pour la zone.