Projet de revitalisation
L’expo de l’atelier « Ressources Rurales »
L’atelier « ressources rurales » réunit des étudiants.e.s de quatrième et cinquième année de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris – La Villette. Après une première session en 2021 dans la ville de Marans et une session en 2022 dans la ville de Matha, les élèves architectes se sont rendus cette année à Pons.
A travers un partenariat entre l’école ENSAPLV et la direction départementale des territoires et de la mer de Charente-Maritime ; les étudiants ont été amenés à rencontrer les acteurs de notre territoire (habitants, élus, CAUE, conseil départemental, etc.).
Par l’étude sur place de la commune de Pons et la rencontre des acteurs, les étudiants se sont sensibilisés aux enjeux locaux, notamment à travers la prise en compte du plan-guide de revitalisation du centre-ville.
Une restitution des travaux sur place a eu lieu le 2 février 2024, prolongeant ainsi le dialogue engagé, les questionnements posés, et qui pourront trouver des continuités dans les projets menés par la municipalité.
Neufs projets ont été étudiés, pensés, et vous sont retranscrits ici :