L’Histoire de Pons

La ville de Pons est assise sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Seugne. Dès le néolithique, les hommes vont occuper le site et tirer profit de sa situation géographique stratégique. Les Gaulois y établissent un oppidum (un des plus grands de l’Ouest français) avant l’arrivée de l’occupant romain. Ces derniers, vont durant trois siècles, vivre autour du castrum édifié. De cette époque, Pons garde l’origine de son nom. Car pour traverser la vallée marécageuse, les Romains utilisaient un système de ponts sur pilotis, les « pontes », terme qui finit par désigner le nom même du bourg. Et si Ponts s’écrit désormais Pons, ses habitants n’en sont pas moins restés les Pontois.

Dès le Xème siècle, Pons possède son château fort. Incluse dans le duché d’Aquitaine depuis 1152, la Saintonge se rebelle contre son suzerain en 1179. Le duc d’Aquitaine Richard (futur roi d’Angleterre) parvient alors à mater la révolte, détruisant le château. Geoffroy III, premier de la longue dynastie des Sires de Pons, se hâte à la reconstruction et le nouveau donjon est terminé en 1187. Poste frontière stratégique entre l’Aquitaine et le royaume de France pendant la guerre de Cent ans, Pons sauvegardera son patrimoine en passant opportunément de l’un à l’autre camp.

C’est à la fin du XIVème siècle, avec Renaud VI que la sirerie atteint son apogée suite à d’importantes extensions territoriales. De cette époque date cet adage, illustrant toutes la puissance des Sires de Pons : « Si roy de France ne puys, Sire de Pons voudrais être ». La guerre de Cent ans s’achève en 1453 et l’on assiste à un regain d’activités dans la Cité. Mais bientôt les guerres de Religion font rage et la cité, devenue place forte protestante, assiégée en 1621, se rend sans résistance. Et c’est ainsi que prit fin le rôle militaire de la sirerie tant convoitée.

Ville de Pons - Histoire de Pons

Hôtel de Ville

Esplanade du Château - BP 76 - 17800 PONS
Tél. : 05 46 91 46 46

Email : mairie@pons-ville.fr

  

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le samedi de 8h30 à 12h

Suivez notre page Facebook