La Ferme communale

Les vocations de la Ferme communale sont :
Cultiver des produits bio en fruits et légumes pour fournir le restaurant scolaire et plus en fonction de la production
Être une ferme pédagogique qui accueille et propose des visites à tous les publics (scolaires, familles, particuliers de tous âges…)
Depuis plus d’un an déjà beaucoup de choses ont changé et la ferme évolue.
Un dossier pour un projet de plantations de haies et d’un verger a été monté par Annie Delas puis validé par EVA17.

Logo Ferme Communale de Pons

Le programme EVA

En 2000, la Chambre d’agriculture s’est engagée en partenariat avec le département de la Charente-Maritime dans la refonte du programme départemental de plantations.
Un engagement fort, visant à restaurer la relation étroite liant le monde agricole à l’arbre champêtre, agroforestier.
Depuis, la Chambre d’agriculture apporte son soutien, son expertise, et ses compétences au Conseil Départemental pour animer cette politique de (re)plantation.
Les résultats sont encourageants tant quantitativement que qualitativement. C’est plus de 700 kms de haies qui ont été ainsi plantés par les particuliers et les agriculteurs y tiennent une bonne place. 
Planter c’est bien, gérer l’existant est tout aussi important. C’est ainsi que l’expression  » Entretien et Valorisation », plantés avant l’Arbre dans le sigle de EVA17, donne du sens et fixe le cap de ce programme pour redonner une place une valeur à l’arbre champêtre.
La plantation devient alors l’un des outils d’une politique plus large de gestion du patrimoine arboré. 
 
Le Département et la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime sont appuyés dans leur intervention par les structures partenaires du Programme EVA 17 :
• La Fédération Départementale des Chasseurs
• L’Association des Maires
• Les agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne

Grâce à ce programme une subvention du Département a été obtenue.
Ce projet a pour but la création d’un verger sur le terrain où se situe le four à pain, ainsi que d’un «verger partagé» entre le square et le cimetière St Vivien.
Les futurs fruits produits par les arbres du verger fourniront entre autres le restaurant scolaire de Pons.
Le Département finance les plans (environ 300 mètres linéaires de haies d’arbustes propices à la biodiversité) ainsi que le paillage et les protections d’arbres fruitiers.
Ces plans dont 70 % sont à racines nues, seront récupérés à Barzan par Julien Helis (responsable technique) et Matthieu Dessendier (adjoint délégué et référent au sein de la ferme communale) le 15 décembre 2022.
La Commune se charge de l’installation du goutte à goutte pour hydrater les jeunes plans.

Ferme Communale de Pons
Ferme Communale de Pons

La Commune souhaite aussi dans un but pédagogique afin de sensibiliser la jeune génération à l’environnement et au bien manger, la plantation d’une partie de ces arbres.
Pour ce faire, des visites de classes d’élèves sont prévues :
Du 16 au 20 janvier 2023 : Ecole Elémentaire Agrippa d’Aubigné et Collège Emile Combes
Les 23, 26 et 27 janvier 2023 : Ecole Maternelle et pour chaque enfant, plantation d’un arbre à son nom.

Ferme Communale de Pons
Ferme Communale de Pons - Plantation des arbres à fruits rouges

Plantation des arbres à fruits rouges

Ferme Communale de Pons - Terrain du four a pain

Terrain du four à pain: préparation du terrain pour plantation du verger de la ferme

Ferme Communale de Pons - Préparation du terrain pour le verger partagé

Préparation du terrain pour le verger partagé

Ferme Communale de Pons - Installation de nichoirs

Installation de nichoirs avec les élèves de l’école Sainte-Marie le vendredi 13 janvier 2023