Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Pons est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire de la ville de Pons. Le Conseil d’administration élit ensuite en son sein une Vice Présidente qui le préside en l’absence du Maire. Outre son Président, le Conseil d’Administration comprend des membres élus du conseil municipal ainsi que des membres nommés par le Maire.
Ces personnes nommées participent à des actions de prévention, d’animation et de développement social menées dans la Commune. Les membres élus et les membres nommés le sont en nombre égal.
Les personnes âgées, handicapées ou en difficulté peuvent trouver des réponses auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Pons qui anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées et du public en difficulté.
L’accueil du CCAS se situe à la Mairie. Pour tous renseignements ou rendez-vous : 05 46 91 46 43.
Pons - CCAS - Repas des ainés

Les missions du CCAS

• La domiciliation :
La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire et qui ne sont pas en mesure de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante, de demander une domiciliation afin d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Après la demande d’élection de domicile, il est procédé à un entretien avec le fonctionnaire territorial en charge du CCAS afin de vérifier le lien avec la commune et d’informer sur les droits auxquels la domiciliation donne accès et sur les devoirs qu’elle entraîne.
L’élection de domicile est accordée pour une durée d’un an après examen du dossier, elle est renouvelable.

• L’aide sociale légale :
Les aides sociales légales à destination des personnes âgées ou en situation de handicap sont :
L’APA (Aide personnalisée à l’autonomie)
L’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées)
– La prise en charge des frais de placement en établissement ou en famille d’accueil pour les personnes âgées
– La prise en charge des frais de placement en établissement, en foyer occupationnel (ESAT, foyer de vie) ou en famille d’accueil pour les personnes handicapées
– La prise en charge des frais de repas en foyer-restaurant ou par un service de portage à domicile
– La prise en charge de l’aide ménagère

• L’aide sociale facultative :
L’aide sociale est facultative et relève de la libre initiative du CCAS. Elle s’adresse aux Pontois en difficulté et permet de répondre de manière ponctuelle et urgente aux situations difficiles. Les secours ou les aides financières permettant de couvrir les besoins primaires, de soutenir les familles dans le règlement de leurs charges courantes et de prévenir un déséquilibre du budget dû à une dépense exceptionnelle.

• Le logement :
Le CCAS accueille des personnes en recherche d’un logement social pour la constitution des dossiers de demande qui sont ensuite transmis à la SEMIS ou à HABITAT 17, pour instruction.

• Le Plan Canicule / Le Plan Grand Froid :
Les personnes âgées et/ou les personnes handicapées de la commune peuvent s’inscrire sur le registre nominatif des personnes vulnérables. En cas de déclenchement de ces plans par la Préfecture de Charente-Maritime en prévision d’une vague de canicule ou de grand froid, le CCAS prendra contact avec les personnes préalablement inscrites pour leur communiquer les conseils adaptés et leur proposer une éventuelle assistance.

Les actions du CCAS :

• Les jardins familiaux
Sur un terrain situé route de Colombiers, le CCAS gère un groupe de 29 jardins d’une surface utilitaire d’environ 200 m². Chaque jardin est cultivé avec soin par le bénéficiaire. Les récoltes de cette activité de jardinage ont pour vocation à servir aux besoins de la famille.
Les demandes d’attribution des jardins sont adressés par les seuls résidents Pontois au CCAS sous présentation d’un justificatif de domicile. Les jardins sont mis à disposition gratuitement.

• Les animations
Le CCAS propose des animations ponctuelles (révision code de la route, etc…), un repas annuel, en décembre, destiné aux aînés âgés de 65 ans et plus ainsi qu’une distribution de colis de Noël pour les personnes âgées de 75 ans et plus n’ayant pas pu participer au repas. La fête des aînés ayant reçu un vif succès, elle sera reconduite en 2020.

Hôtel de Ville

Esplanade du Château - BP 76 - 17800 PONS
Tél. : 05 46 91 46 46

Email : mairie@pons-ville.fr

  

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le samedi de 8h30 à 12h

Suivez notre page Facebook