La Ville de Pons a décidé de porter elle-même la lutte contre les frelons asiatiques par deux actions :
• la mise en place et l’entretien des pièges collectifs, positionnés dans des secteurs où le frelon est déjà présent (afin de ne pas l’attirer sur de nouveaux secteurs)
• la destruction de nids, qu’ils soient sur terrain public ou privé. Dans ce dernier cas, c’est le propriétaire qui devra en faire la demande auprès des services municipaux (10 route de Colombiers – tél. 05 46 91 31 27).

Pour celles et ceux qui ont opté pour l’achat ou la construction d’un piège, quelques points d’alerte sont énoncés par les scientifiques
• Nous ne pouvons pas vous recommander un piège ou un tuto en particulier car les connaissances globales sur l’efficacité et la sélectivité de ces méthodes sont à l’heure actuelle insuffisantes. Cependant il est crucial de bien vérifier que le système permet aux autres insectes (guêpes, abeilles, mouches…) de ressortir. Il est conseillé de le doter d’orifices de 5 mm permettant aux petits insectes non ciblés (guêpes, abeilles…) de s’échapper et d’un trou d’entrée suffisamment large pour laisser passer le frelon asiatique mais trop étroit pour le frelon européen et les papillons (9 mm).
• Pour une sélectivité optimale, les pièges de type « nasses » équipés de cônes avec un orifice d’entré de 6 mm peuvent être privilégiés. La nasse doit être confectionnée avec un grillage ou disposer d’un système permettant l’échappée des plus petits insectes.

En effet, sans système de sélection physique des insectes par la taille, le frelon asiatique représente seulement 1 à 4% des insectes capturés… D’où l’importance de bien respecter ce critère !

Dernier point d’attention : la période de piégeage doit impérativement être respectée : de avril à fin juin.