Sélectionner une page

La vendange de la treille du jardin médicinal de l’Hôpital des Pèlerins est en cours.
Une partie de la récolte des raisins de cépage «Noah » sera en libre-service au pôle Culturel de La Distillerie (1 rue du Pontils) lors du Salon Vert du Livre organisé par la Médiathèque Municipale Pierre Senillou ce Dimanche 25 septembre de 10h à 18h.

Salon Vert du Livre à Pons - Septembre 2022

Le cépage Noah fait partie des cépages à avoir été interdits au cours du XXème siècle, ils étaient alors soupçonnés de rendre fous et aveugles !
Le cépage Noah est un cépage hybride blanc américain originaire de l’Illinois arrivé en France pendant la crise du phylloxera au début du XXème siècle.
Il répondait alors à tous les espoirs : résistant aux maladies, productif, avec de hauts degrés alcooliques. La légende assure que les vins issus du cépage Noah étaient appelés “les vins de trois” : car pour ramener chez lui un buveur de Noah, il fallait être deux ….
L’alcoolisme de l’époque lui était imputé. Il a finalement été reconnu dangereux pour la santé lorsque des études ont démontré que le cépage Noah générait du méthanol lors de la fermentation alcoolique. Or, le méthanol à forte dose est toxique pour le nerf optique. Le lien est fait alors: le cépage Noah rend aveugle, il est interdit en 1934.
Les raisons publiées étaient sanitaires et qualitatives. Le cépage Noah est décrit comme un vin foxé, avec un goût et une finale désagréable. Derrière tant de bonnes raisons, plusieurs voix décrivent un contexte plus complexe.
Dans les années 20, la France connaît une crise viticole majeure de surproduction la France qui conduit à l’effondrement des cours. Comment limiter la quantité de vins produite ?  Le monde paysan cultive et produit lui-même son vin, souvent avec des variétés rustiques, dont le cépage Noah cultivé en treille.
De plus, durant les années 30, la France développe les appellations d’origine protégée et les grands bassins de production de vins font entendre leurs inquiétudes quant à la production de ce vin paysan. Qui plus est, le cépage Noah est un cépage hybride américain… Pour plusieurs professionnels de la filière, toutes ces raisons ont poussé à l’interdiction des 6 cépages.
Le cépage Noah a quasiment disparu aujourd’hui de la production française. Le décret d’interdiction a finalement été abrogé en 2003 et la production de Noah est maintenant «tolérée» dans le cadre d’une consommation familiale.
(Source : degustationsdevins.com)