Les Travaux

Les services municipaux retroussent tous leurs manches pour améliorer notre cadre de vie. Une nouvelle organisation a été mise en œuvre en février 2019 afin d’optimiser leurs interventions et de bénéficier pleinement de leur-savoir-faire.

• Voiries :

Un bilan de l’état des voiries et du patrimoine a été réalisé, dans le cadre de rencontres élus /habitants dans chaque quartier et village, afin d’établir une programmation en fonction des priorités et des moyens. Un budget a été fléché pour les interventions urgentes dans les villages. Seront bientôt affichées ici les interventions qui seront réalisées dans l’année.

• Bâtiments :

Notre fierté aujourd’hui est placée dans la réalisation par notre menuisier de fenêtres neuves sur la mairie fabriquées entièrement dans nos ateliers, ainsi que sur la réalisation et la pose des passerelles de l’aire de loisirs installée ce mois de mai 2019.

De même pour les agents des espaces verts qui réalisent de beaux ouvrages :
– L’entretien du lavoir de Goutrolles
– L’entretien du lavoir de Seugnac
– Le réaménagement des abords de la piscine
– La tonte régulière des espaces
– La taille des arbres, avec une nacelle, dans les villages où les cables des réseaux traversent les branchages
Les villages revoient enfin passer la balayeuse et les agents de tonte.

Ville de Pons - Passerelle aire de loisirs
Ville de Pons - Travaux entretien lavoirs
Ville de Pons - travaux aménagements abords piscine

Gros chantiers en cours ou imminents

• Les Restos du Cœur

Chantier long à mettre en place, qui a pris son envol, l’association intègrera leurs nouveaux locaux avant la prochaine saison de distribution. Il s’agit de travaux réalisés entièrement par les services municipaux !
Le sol a été repris par un gros travail de maçonnerie, les ouvertures dans les murs en moellons
ont été faites, les installations de plomberie sont en place et raccordées, le terrain d’entrée arrière
a été nettoyé et nivelé, et nos agents espace verts ont encore une fois montré leur compétence
dans la dépose de l’immense prolifération de lierre jusque sur le toit recouvrant tout le pignon
arrière. Notre électricien est également investi sur les lieux.
La finalité : permettre aux bénévoles de servir dans de meilleures conditions, assurer un accueil adapté et convivial, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Réception du chantier le 30 septembre 2019.

• La sécurisation des abords de l’Ecole élémentaire

Les commissions travaux et écoles travaillent de concert sur ce projet prévu pour l’été 2019 : la restructuration de la rue des Jacobins devant l’école élémentaire Agrippa d’Aubigné. Objectifs : la sécurité des enfants, des familles, à pied ou motorisés, et l’amélioration du cadre d’accueil de l’école.

• La restructuration du cours Jules Ferry

De nombreuses modifications ont été apportées au plan d’origine et validées par la Commission Travaux. Ces modifications devront permettre de baisser le coût prévu initialement pour cette opération, et d’obtenir un résultat plus adapté aux usages.
Lancement prévu pour le 3ème trimestre 2019.

• La Maison «Charrier»

Des travaux sont prévus pour ce bâtiment dont le caractère et la situation permet d’envisager l’accueil de nouvelles activités associatives.

• Le Pôle d’animations sportives

Ce pôle verra cette année une amélioration d’importance, avec :
– Un Citystade (installation septembre 2019) pour des activités de loisirs
– Le réaménagement de la piscine pour un meilleur accueil
– L’installation de tribunes offrant 160 places assises dès 2019, le complément en 2020 pour obtenir les 250 places imposées pour l’homologation du gymnase par les fédérations de handball et de basketball.
– L’aménagement des espaces verts et des accès aux gymnases.
A noter que nos services ont réalisé des travaux dans l’ancien gymnase afin que le club d’athlétisme puisse avoir les structures nécessaires aux entraînements des athlètes.

En prévisions : Les travaux sur le site du pôle d’animations sportives devraient se poursuivre en 2020 par un nouveau skatepark à proximité du Citystade, mais aussi par la destruction de l’ancien skatepark pour valoriser le bords de la Soute et mieux organiser le stationnement des véhicules pour les gymnases et la piscine.

 

Avis de publicité préalable à la délivrance d’un titre d’occupation du domaine public de la ville suite à une candidature spontanée

La Ville de Pons a reçu une candidature spontanée pour :

La mise à disposition temporaire d’une partie du terrain cadastré section AT 597, d’une superficie de 300 m², sise entre l’avenue du Paradis et la Rue de Jolysable, pour l’installation d’une centrale de production de chaleur solaire thermique raccordée au réseau de chaleur de Pons dont la Commune est propriétaire et qui est exploité, dans le cadre d’une délégation de service public, par la Société DALKIA.

Objet de l’occupation : La mise à disposition temporaire de 300 m² de terrain,  pour l’installation d’une centrale de production de chaleur solaire thermique raccordée au réseau de chaleur de Pons dont la Commune est propriétaire et qui est exploité, dans le cadre d’une délégation de service public, par la Société DALKIA.

Nature de l’activité proposée : Production de chaleur solaire thermique.

Forme juridique de l’occupation du domaine public : Bail emphytéotique administratif

Durée de l’occupation : la proposition reçue par la Ville prévoit une durée de 312 mois.

Redevance : Conformément au CGPPP, cette occupation donne lieu au versement d’une redevance à la ville proposée par le prestataire.

Cet affichage fait suite à la réunion publique du 4 juin 2019 organisée en présence des parties prenantes pour présenter le projet à la population.

Ville de Pons - Citystade Vue 3D
Ville de Pons - Citystade Vue 3D

Hôtel de Ville

Esplanade du Château - BP 76 - 17800 PONS
Tél. : 05 46 91 46 46

Email : mairie@pons-ville.fr

  

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le samedi de 8h30 à 12h

Suivez notre page Facebook