Sélectionner une page

La Municipalité de Pons a mis en place la retransmission en direct des conseils municipaux par Radio Pons et sur Facebook lors de la crise du Covid.

Ella a, par la suite, décidé de maintenir ce dispositif dans une volonté de transparence des débats. L’élue d’opposition Julie Gagnon-Babin a malheureusement décidé de le détourner en tribune personnelle, quitte à perturber le déroulement des séances, au mépris du règlement intérieur des conseils municipaux.

La mauvaise comédie qu’elle joue systématiquement à chaque début de conseil sur le thème de la censure des procès-verbaux, a atteint le sommet du ridicule le 13 novembre dernier.

L’élue d’opposition s’est mise en scène au cours de la séance en laissant ostensiblement sonner son téléphone et interrompant Monsieur le Maire et le cours du conseil municipal. Sans sortir de la salle et sans s’excuser, elle a répondu à haute voix. Après quelques secondes, elle a raccroché, a pris le micro pour donner lecture, face à la caméra, d’un texte écrit sur une feuille. Il s’agissait d’une tirade expliquant qu’elle venait de recevoir un appel la prévenant d’une coupure de son pendant sa 1ère intervention, et dénonçant la censure dont elle serait ainsi une nouvelle fois victime. Après quoi elle a quitté la séance en criant «Honte à vous».

Cet esclandre prémédité n’a aucun fondement. Il n’y a eu aucune coupure pendant la séance, la vidéo est d’ailleurs toujours visible sur la page Facebook de la ville de Pons…

Les procès-verbaux sont également conformes à la loi pour leur forme et aux débats pour le fond. Nous n’avons été saisis d’aucun recours du contrôle de légalité sur le sujet.

Le droit à la parole est respecté pour tous les élus, sans exception, chacun des enregistrements et des procès-verbaux des conseils démontrent la liberté de s’exprimer au sein du Conseil Municipal de Pons.

Les élus de la Municipalité souhaitent réaffirmer que le Conseil Municipal de Pons doit demeurer l’assemblée des élus représentant l’ensemble des habitants, et traitant uniquement de la gestion des affaires de la commune, à l’abri des intérêts personnels. Il ne sera pas toléré que l’assemblée devienne le théâtre de mise en scène grotesque dont l’unique objectif est de dénigrer la majorité, et de masquer une totale absence de contre-proposition de l’opposition. Ils appellent à des débats respectueux, projets contre projets, ce qui n’est plus le cas depuis 2020.

Il est de la responsabilité de tout élu de se montrer respectueux à l’égard des instances au sein desquelles il est élu et digne des votes qui lui ont permis d’y accéder.